[pollution à ath : une vérité qui dérange?]

15 mai 2007

Plus d’un an après l’annonce du lancement de l’enquête sur la pollution à Ath, et plus de six mois après sa fin annoncée, encore aucun résultat n’a été communiqué à la population athoise. Ecolo-Ath interpelle.

ath - rosaceEn mai 2006, Ecolo dénonçait les risques de pollution par les métaux lourds à Ath. La chose n’a pas plu à tout le monde, mais les craintes ont été confirmées par les mesures du réseau de la qualité de l’air en Région wallonne : mauvais bulletin à Ath en matière de pollution de l’air par certains composants comme le plomb, le cadmium, le nickel et le chrome.

Pressées par ces révélations, les autorités communales annonçaient le lancement d’une enquête en collaboration avec la Communauté française et la Région wallonne. Cette enquête se verra finalement confiée au seul Institut Provincial d’Hygiène et de Bactériologie de Mons.

Plus d’un an après l’annonce de l’enquête, encore aucun résultat n’a été communiqué à la population. Cette absence d’information est d’autant plus étonnante que le responsable de l’Institut provincial chargé de l’enquête annonçait au Nored-Eclair en octobre 2006 que première phase de l’enquête s’achevait et que les résultats seraient communiqué rapidement aux autorités communales : « Notre rapport », disait à l’époque le Docteur Etienne Noël, « sera d’abord remis au bourgmestre d’Ath. Ensuite, les résultats seront communiqués à la population. De cette manière, nous pourrons commencer une campagne de sensibilisation des habitants. » Les responsables socialistes avaient durant la campagne également annoncé que les résultats seraient disponibles soit en novembre 2006, soit en janvier 2007.

On peut légitimement s’interroger : pourquoi, plus de six mois après ces annonces, reste-t-on sans nouvelles de cette enquête et des résultats ? Le rapport d’enquête a-t-il été remis aux autorités communales ? Si non, comment expliquer un tel retard sur une question aussi sensible ? Si oui, pourquoi aucune information au citoyen n’a-t-elle été assurée ? Les résultats sont-ils dérangeants pour la majorité en place qui a toujours estimé que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Pour autant que de besoin, il n’est pas inutile de rappeler au pouvoir communal ses obligations légales en matière d’information des habitants : selon les décrets wallons sur le droit d’accès à l’information en matière d’environnement, les autorités communales athoises doivent :

  • au minimum assurer auprès du public la diffusion des informations relatives à des rapports sur l’état de l’environnement ;
  • et diffuser le plus rapidement possible aux personnes qui risquent d’être touchées toutes les informations en sa possession et qui sont susceptibles de permettre au public de prendre des mesures afin de limiter ou de prévenir d’éventuels dommages.

Ecolo-Ath appelle dès lors les autorités communales à diffuser sans attendre tout élément d’information qui serait en sa possession. Et à garantir l’accès à l’intégralité des éventuels rapports d’enquête aux citoyens qui en feraient la demande.

Pour sa part, Ecolo-Ath adresse aujourd’hui par écrit une demande d’accès à cette information. Les Verts interpelleront par ailleurs le député provincial en charge de l’Institut d’Hygiène et de Bactériologie de la Province et demandent à la Ministre de la Santé de la Région wallonne, Christiane Vienne (PS), et à la Ministre de la Santé de la Communauté française, Catherine Fonck (cdH), d’intervenir dans ce dossier, au nom de la santé de la population.

<!–[if !supportFootnotes]–>


<!–[endif]–>

<!–[if !supportFootnotes]–>[1]<!–[endif]–> Nord Eclair, édition du 25 octobre 2006, page 8.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :