[les manipulations du docteur demotte]

8 juin 2007

demotte« Ils n’en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés… »

Cassée, l’image lisse de M. Demotte, le notaire du budget de la santé, lequel est à l’équilibre, nous répète-t-on à l’envi, alors que les inégalités sociales face à la santé ne font que croître. Sa réputation d’homme intègre et honnête vient d’en prendre un sérieux coup. Et tout cela en direct à la RTBF, malheureusement pour lui.

Face à Jean-Michel Javaux, le candidat socialiste, avec son petit côté donneur de leçon qu’on lui connaît bien, a tenté de faire croire au téléspectateur que les écologistes faisaient campagne avec des voitures hyper-polluantes. Histoire de faire oublier Flahaut et son hélicoptère.

Et d’exhiber une photo prise par un militant socialiste liégeois montrant un 4X4 aux couleurs d’Ecolo. Photo truquée. Un peu comme les PV du collège communal de Charleroi, les comptes du PS, les marchés publics, l’attribution des logements sociaux, etc. complétez la liste vous-même s’il vous plaît.

Les socialistes avaient eu la lumineuse idée d’effacer du cliché l’autocollant LPG affiché sur le véhicule avant de l’envoyer à la presse avec le commentaire suivant : « Une bonne grosse américaine non équipée au LPG et qui consomme 25 litres aux 100 km pour faire campagne, ça c’est la créativité d’un parti qui milite en faveur de l’environnement. »

Bref un très gros mensonge. Et une grossière manipulation digne du bon vieux temps de l’Union soviétique. Le véhicule appartient à un petit entrepreneur membre d’Ecolo qui a bel et bien équipé son véhicule utilitaire au LPG.

Donc, un très gros mensonge repris par M. Demotte en télévision mardi soir.

Donc, un très gros mensonge repris par Mme Lizin en radio ce vendredi matin encore. Malgré un reportage de la RTBF assassin pour le PS et ses manipulations, reportage à voir ici.

Je vous laisse tirer vos propres conclusions sur les méthodes socialistes…

Publicités

6 Réponses to “[les manipulations du docteur demotte]”

  1. JM Lega Says:

    Il a fallu du temps pour que l’automobile soit percue sous son angle nuisible. A présent que tout le monde est d’accord, le débat est confisqué par des chamailleries politiciennes et des carricatures malsaines. Pauvre de nous. Il faudrait une loi qui oblige les ministres à se rendre à vélo à leur cabinet, ou à pied ! Histoire de leur remettre les pieds sur terre et que leurs reporches soient digne d’interêt. Qu’enfin les donneurs de leçon soient au dessous de tout soupçon eux-même. Enfin… plus ou moins.

  2. Rudy Demotte Says:

    Monsieur Balcaen,

    Vous êtes vous seulement questionné sur votre objectivité? Cette photo illustre un tres gros quatre x quatre. Plus de deux mille kilos d’acier pour porter quelques affiches écolos. Si vous trouvez cela défendable sur le plan environnemental, même pour un véhicule fonctionnant au LPG, alors un conseil: quittez vite Ecolo.

    Quant à VOTRE manipulation sur mon bilan de santé, alors que vous sens entendez qu’il y a moins de justice sociale, bravo! C’est fort. Surtout quand on sait que 700.000 personnes supplémentaires vont bénéficier d’omnio.Donc de remboursements plus importants…

    Occulté par une cécité évidente ou par malhonnêté intellectuelle?

    En tout cas un gros mensonge, pétri de mépris reconnaissable dans vos expressions du type « notaire du budget de la santé ».

    Occupez-vous de vos meilleurs amis de droite et réservez votre fiel à ceux qui pensent le plus grand mal de vous. Et dont je ne suis pas.

  3. ronny balcaen Says:

    Monsieur le Ministre,

    Je prends acte de votre réaction. Je constate avec inquiétude qu’elle n’apporte pas de réponse quant au fond de mon article. Est-il normal, dans un pays démocratique, que le personnel politique occupant les plus hautes fonctions diffuse de manière délibérée des informations fausses?

    Je n’ai pas à justifier le ton libre, direct, parfois virulent, je le concède, de l’article. Il est propre à l’exercice du blog. Encore très éloigné pourtant des réactions choquées entendues chez nombre de militants et de sympathisants après que la vérité de la manipulation technique ait été dévoilée.

    Que dire, en matière d’objectivité, des amalgames que vous avez tenu à entretenir durant la campagne entre MR et Ecolo sur votre propre blog (et il m’apparaît que vous persistez dans cette voie aujourd’hui encore)? Avez-vous comparé les programmes respectifs de ces deux formations?

    Quant à mon appréciation de votre bilan, exercice sain en démocratie, permettez-moi de vous renvoyer à la toute dernière étude de la Fondation Roi Baudouin sur les inégalités sociales face à la santé.

    Un extrait ci-dessous de la synthèse de cette étude, dévoilé quelques jours avant le 10 juin :

    « Depuis des décennies, “des soins de santé accessibles et abordables pour tous” a été le slogan de tous les gouvernements, de tous les partis politiques, de tous les groupes qui sont concernés par la gestion des soins de santé.

    De nombreuses mesures spéciales ont été mises en place pour les personnes ayant un faible revenu; par exemple l’extension de l’intervention majorée avec le statut Omnio ou le maximum à
    facturer qui veille à ce que les frais de santé ne dépassent pas un certain montant par an.

    Les efforts réalisés comme les budgets qui y sont consacrés sont importants.

    Le but poursuivi est-il pour autant atteint? Notre système de santé si renommé garantit effectivement une large offre de médecins et d’hôpitaux, dispensant des soins de haute qualité, sans délais d’attente, pas trop chers comparativement à d’autres pays et avec une série de mesures spéciales pour les groupes disposant d’un faible revenu.

    Pourtant, notre système de soins de santé ne parvient pas à réduire les inégalités en matière de santé. La Belgique n’a pas l’espérance de vie la plus élevée au monde.

    Selon le Rapport Mondial de la Santé (2006), 25 pays font mieux que la Belgique avec une espérance de vie moyenne de 78 ans.

    Certaines indications montrent qu’en matière d’égalité de santé, nous faisons également moins
    bien que nos pays voisins. »

    L’étude est disponible sur le site de la Fondation Roi Baudouin à l’adresse http://www.kbs-frb.be

    Il est légitime d’être fier de son bilan. Il est aussi essentiel, dans un souci de bonne gouvernance, de s’assurer que des mesures prises portent bien leurs effets, surtout quand il s’agit d’apporter le bien-être et la santé aux personnes les plus pauvres et les plus précarisées de notre société. En tant qu’écologiste, j’y suis pour ma part très sensible.

    Sans doute les solutions dépassent-elles l’action du seul ministre des affaires sociales ou de la santé. Peut-être cet objectif de réductions des inégalités sociales face à la santé devrait-il être placé sous l’autorité directe du Premier Ministre?

    Enfin, vous me conseillez de quitter Ecolo. Vous me permettrez, quand il s’agit de choisir la voie d’un militantisme politique, de ne pas trop tenir compte des conseils de mes camarades socialistes, qui ont passé une bonne partie des six derniers mois à effectuer un débauchage systématique dans les rangs d’Ecolo. Josy Dubié me parlait encore lundi dernier des manoeuvres d’approche dont il avait fait l’objet…

    Ici aussi, le PS s’est laissé aller à la désinformation, aidé de quelque plume servile, en annonçant par exemple, l’adhésion ou le soutien de Vincent Lurquin, Paul Lannoye et Martine Dardenne au Parti socialiste. Annonce immédiatement démentie par les intéressés.

    A l’heure où celles et ceux qui sont restés dans le bateau au pire moment de l’écologie politique fêtent une victoire légitime et méritée, je pense avec émotion aux amis qui ont cédé ces dernières années aux sirènes du PS, chaque fois promis à un grand destin, et chaque fois placardisés. Henri Simons ne devrait pas échapper à cette logique.

    Je me réjouis, Monsieur le Ministre, de poursuivre éventuellement la discussion sur un mode dépassionnalisé.

  4. Rudy Demotte Says:

    Bonjour,

    Je tiens quand même Ronny, a dire pour autant que cela ne soit pas encore évident, que je n’ai aucunement souhaité de manipulation quelconque avec ce 4X4. J’avais une photocopie noir et blanc, sur laquelle la seule chose que je distinguais, c’était un immense véhicule avec des affiches écolo.Il n’y a aucune volonté de dol dans mon chef. J’ai toujours pris soin a essayer de faire correspondre idées politiques et comportement et là, sans que j’ai connaissance du combustible, j’ai été choqué.Vraiment.

    Pour ce qui concerne le bilan de ma politique de santé, dès lors que je me suis donné de toutes mes forces, en homme de gauche et avec toute mon âme pour remettre sur rails la sécu et l’assurance maladie, je suis blessé par ce que vous dites. Quand vous parlez de moi comme d’un notaire, ca m’arrache le coeur. Car ce que j’ai fait, je ne l’ai pas fait pour des chiffres. Je l’ai fait pour les plus faibles, car je sais que là est la plus grande souffrance. En lancant mes plans cancer, nutrition santé, cardiologie, pédiatrie, en refinancant le médicament de UN milliard cinq cent millions, en créant 7500 ETP infirmiers en plus, en investissant 471 Millions suppémentaires dans le non marchand, etc, etc,…ce sont les faibles auxquels j’ai toujours songé. De même, en lançant Omnio et ses 700 mille personnes bénéficiant de remboursement majorés…

    Le rapport de la FRB pointe du doigt des inégalités qui sont liées au statut socio-culturel des gens. Il reconnait que notre système de santé en tant que tel est un des meilleurs au monde. Mais il est vrai que le volet prévention (concernant les milieux de vie, les attitudes alimentaires, les parcours de soins suivis en fonction de la connaissance culturelle des gens) est défaillant. Mais vous aurez l’honnêteté de reconnaître (la campagne est finie) que ce sont les Communautés et pas l’Etat Fédéral qui sont compétentes.

    Le rapport est également reconnu comme un travail préliminaire. Nous attendrons, et étant à gauche, nous le ferons avec intérêt, ses conclusions définitives.

    Quant aux accointances entre la droite MR et Ecolo, j’ose espérer que l’amitié entre monsieur Javaux et monsieux Reynders, encore réaffirmée a plusieurs reprises dans la presse n’est qu’un épiphénomène anecdotique, comme d’ailleurs les chimères d’une coalition « Jamaïcaine ».

    Moi, je l’ai dit dans tous mes débats publics: plus volontiers Ecolo que les autres formations…

    Alors, à quand ce respect mutuel?

  5. ronny balcaen Says:

    Cher Rudy,

    Respect mutuel il y a je crois. Au-delà des débats, des polémiques, des confrontations parfois vives sur l’analyse d’un bilan ou sur les projets de société… (Le blog est-il l’outil idéal de communication politique? J’hésite après quelques mois de pratique :peut-on être à la fois acteur et commentateur?)

    Respect mutuel en politique… et quelquefois même amitié, par-delà les engagements citoyens, politiques ou idéologiques. Cela ne me choque pas. Au contraire. Car au bout du compte, ce sont toujours les assemblées, à défaut quelquefois des électeurs, qui décident des aventures communes. Sophie Pécriaux (PS) et Rik Daems (open VLD) ne font pas les majorités dans notre pays, malgré leur belle histoire d’amour.

    Votre bilan est respectable et honorable. Comme tout bilan globalement positif, il pourrait faire encore ici l’objet d’appréciations en sens divers, notamment sur les politiques de prévention menées par le fédéral, un peu en décalage de ce qui s’organise au niveau des communautés. Mais là n’est sans doute pas le plus important à nos yeux.

    L’essentiel, ce sont les défis qui attendent notre société et qui auront bien besoin de larges ententes. Arc en ciel, olivier, violette, jamaïcaine, … Peu importe le flacon et le nom pourvu que les projets répondent à ces défis environnementaux (le climat, les ressources finies, la biodiversité), sociaux (la pauvreté, les inégalités, le vieillissement, le rôle émancipateur des pouvoirs publics et des associations) et éthiques (transparence, objectivité, respect du citoyen dans le mode de gouvernance). Tant mieux si sur ces thèmes Ecolo et PS peuvent jouer ensemble un rôle moteur.

    A bientôt !

  6. Orwell Says:

    Pour tous ceux qui en ont assez de Demotte et du PS, cela devrait vous intéresser :

    http://www.lapetition.be/petition.php?petid=536

    Lisez, signez, on leur enverra après !!! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :