[une liste pour un green deal en wallonie picarde]

16 mars 2009

La liste Ecolo pour les élections de juin 2009. Photo (cc) : Hugues Thibaut

La liste Ecolo pour les élections de juin 2009. Photo (cc) : Hugues Thibaut 2009

Samedi matin, Ecolo-Picardie a présenté la liste des candidates et des candidats qui mèneront la campagne pour les prochaines élections régionales et communautaires du 7 juin prochain.

Comme c’est de tradition chez Ecolo, la liste a été constituée de manière démocratique et soumise à l’approbation de l’ensemble des membres. La liste a été constituée en deux temps.

  • Le 31 janvier dernier à Pommeroeul, les militants ont désigné les deux premiers candidats effectifs et les deux premiers candidats suppléants.
  • Le 5 mars dernier, sur proposition du Bureau de campagne régional, l’assemblée des membres a approuvé le reste de la liste.

Le travail collectif qui a été mené avec les instances du parti au niveau fédéral nous permet de présenter une liste en ordre de marche pour mener la campagne.

  • La liste assure une alternance homme-femme quasi généralisée.
  • Elle compte en son sein trois candidates de moins de quarante ans dont deux de moins de trente ans.
  • Elle accueille des personnes issues d’horizons variés et aux engagements et expériences diversifiés.
  • Elle mêle personnes connues et nouveaux venus, provenant des quatre coins de notre région.

Candidats effectifs

1. Luc Tiberghien, 51 ans, Assistant social, Mouscron. Conseiller communal pendant près de 10 ans et parlementaire à la Région wallonne et à la Communauté française de 1999 à 2004.

2. Pauline Trooster, 25 ans, Educatrice spécialisée, Estaimpuis. Jeune conseillère communale combative et membre d’Ecolo J.

3. Eric Hellendorff, 52 ans, Directeur régional du Forem de Tournai, Ath. Militant de longue date d’Ecolo, il affiche une grande compétence sur les dossiers Wallonie picarde et sur les dossiers « emploi et formation »

4. Laurence Bartz, 39 ans, Enseignante, Beloeil. Jeune maman de 4 enfants, elle est secrétaire de locale de Beloeil et impliquée dans le dossier de l’incinérateur de Thumaide.

5. Marc Guilmin, 57 ans, Enseignant, Péruwelz. Représentant Ecolo au conseil économique du Péruwelzis; initiateur du jumelage Groen-Ecolo entre Ronse et Peruwelz

6. Christine Van Den Bossche, 47 ans, Animatrice socioculturelle, Ath. Féministe de terrain sur l’est de la Wallonie picarde (Tournai-Ath) et co-secrétaire de la locale Ecolo d’Ath.

7. Ingrid Delmot – Van Hoorde, 49 ans, Institutrice primaire, Tournai. Secrétaire régional d’Ecolo-Picardie. Cycliste accomplie, elle travaille au sein de la Commission Vélo à Tournai.

Candidats suppléants

1. Sylvie Dupont, 47 ans, Infirmière, Warneton. Après avoir été chef d’entreprise dans le tourisme, elle a repris son métier d’infirmière à domicile. Maman de 2 jeunes gens.

2. Marc L’Hoost, 46 ans, Enseignant, Leuze. Secrétaire d’Ecolo-Leuze et ancien secrétaire régional.

3. Chloé Deltour, 26 ans, Permanente régionale Ecolo J, Moucron. Maman de 2 enfants, secrétaire régionale depuis 3 ans.

4. Didier Verdonck, 40 ans, Ingénieur en construction, Frasnes-lez-Anvaing. Il fait partie du comité de défense d’Aung San Suu Kyi et anciennement d’Ingrid Betancourt.

5. Fabienne Hindoux, 47 ans, Demandeuse d’emploi, Tournai. Actuellement en formation continue « secrétariat et langue », elle privilégie les combats contre la pauvreté.

6. Alain Drumel, 59 ans, Instituteur retraité, Bernissart. Conseiller communal en charge des centres omnisports.

7. Ronny Balcaen, 42 ans, Secrétaire politique du groupe Ecolo au PCF, Ath. Co-anime le groupe local d’Ath où il s’investit beaucoup pour la qualité de l’air et des sols au centre-ville.

Avec ces candidates et ces candidats, avec les membres et les sympathisants, notre ambition est bien sûr de retrouver notre siège de député perdu aux élections de 2004. Mais nous ne nous contentons pas de ce premier objectif. Au-delà, nous voulons maximaliser notre score afin de décrocher un siège supplémentaire par apparentement, soit dans notre circonscription, soit dans une autre circonscription hennuyère.

Notre campagne sera donc une campagne collective, soucieuse du résultat global d’Ecolo sur l’arrondissement de Tournai – Ath – Mouscron, bien sûr, mais aussi du résultat sur la province de Hainaut.

Marie-Christine à l’Europe

Par ailleurs, le 7 juin se dérouleront également les élections européennes. Vendredi prochain, Ecolo approuvera la liste pour ce scrutin, liste sur laquelle devrait figurer en bonne place Marie-Christine Lefèbvre, conseillère communale à Tournai, pour représenter notre arrondissement mais aussi toute la province du Hainaut.

Publicités

2 Réponses to “[une liste pour un green deal en wallonie picarde]”

  1. wills Says:

    Pour les ceusse qui veulent’ voir

  2. Wills Says:

    pour les ceussent qui veulent voir


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :