[un démarrage en fanfare(s)]

19 mai 2010

une photo de campagne... sur fond bleu!

Qu’on en pense du bien ou du mal de ces élections, il faut y aller ! Et l’avantage d’élections anticipées, c’est une campagne courte et qui ira – je l’espère –  rapidement à l’essentiel : l’emploi, la crise financière et la spéculation, la politique budgétaire, l’environnement.

Après tout, autant rabattre les cartes après trois années d’un gouvernement immobile. Ecolo dans l’opposition a fait son travail, notamment en participant aux négociations communautaires.  Et en plaidant sans relâche pour la transition écologique de notre société. Je reviendrai jour après jour sur les priorités que nous défendons durant cette campagne.

C’est mercredi dernier que la liste Ecolo pour le Hainaut a été approuvée par une grande majorité des membres à La Louvière. Depuis, les choses se sont accélérées.

Dès le lendemain matin, jour de l’Ascension, l’habituel cauchemar des photos de campagne, dans les locaux de TéléSambre à Charleroi. Le recours à un photographe de talent n’a pas changé mon opinion sur cet exercice imposé aux résultats mitigés en ce qui me concerne. A peine cette épreuve terminée, cap sur Mons avec Juliette Boulet,  ma colistière, pour déposer la liste au Palais de Justice. Petit flottement devant une tentative de quelques-uns de refuser notre liste, au prétexte qu’une de nos candidates avaient signé l’acte de présentation d’un petit parti. Cette générosité aurait-elle pu nous causer du souci ? La vice-présidente, en toute autorité, à tranché en notre faveur : le code électoral a bien été respecté. En soirée, passage par les Sortilèges – Rues et Vous sur la Grand-Place d’Ath.

Vendredi. Lever aux aurores pour jeter un coup d’œil au dossier de presse qui va m’accompagner toute la journée. A 9h00 à Charleroi, début d’un marathon de près de 7 heures. La liste Ecolo pour le Hainaut est présentée à la Maison de la Presse à Charleroi. On met en évidence les candidats de la Région, comme Michaël Leclercq ou Julie Crucke. Ou encore Isabelle Meerhaeghe, candidate au Sénat. Même logique un peu plus tard à la Cantine des Italiens à La Louvière pour les candidats et candidates du Centre et de Mons. Et c’est en début d’après-midi que nous entamons la présentation des candidats de Wallonie picarde à Tournai : Ingrid Delmot, Philippe Mouton, Chloé Deltour, Laurence Bartz, Pauline Trooster, et Marie-Christine Lefèbvre au Sénat. Le soir, retour à Charleroi et passage au théâtre de l’Ancre pour la dernière livraison du Mensuel, regard grinçant sur l’actualité politique du mois écoulé. De qui se prendre un peu moins au sérieux.  La nuit se termine à Tournai au son de l’accordéon.

Samedi. Visite avec Jean-Marc Nollet de l’éco-quartier du Pic-au-Vent à Tournai. Un lotissement de maisons passives sorti depuis peu de terre. C’est l’avenir qui s’ébauche ici. Au-delà de la préoccupation pour l’énergie qui est rencontrée par des factures de chauffage proches de zéro euro, il y a aussi la volonté des promoteurs du projet de développer une vision plus communautaire de l’habitat. Pour finir la journée, visite à la séance officielle des 50 ans de l’Union Chrétienne des Pensionnés et dégustation du gâteau.

Moulbaix : la fête au moulin

Dimanche. Ce sont surtout les fanfares qui sont à l’honneur après une matinée à Antoing au pied du château. A Wodecq pour la fête de la musique. A Moulbaix ensuite pour la fête au village et au moulin de la marquise.

Campagne électorale oblige, voilà donc à quoi vont ressembler les journées jusqu’au 13 juin. Je ne le regrette pas. C’est un moment privilégié pour rencontrer les gens, être interpellé, expliquer son  bilan et le projet d’Ecolo. Et redécouvrir les paysages du Hainaut. Dimanche, le Pays des Collines était splendide sous un soleil bienvenu.

Publicités

Une Réponse to “[un démarrage en fanfare(s)]”

  1. isa Says:

    Tu es magnifique!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :