[vers une nouvelle prospérité mieux partagée]

25 mai 2010

Sarah Turine applaudie par la salle après son discours de clôture

Un congrès comme je les aime. Malgré le beau temps, la salle de la Géode à Charleroi était remplie ce dimanche 23 mai pour le premier événement de campagne axé sur nos priorités socioéconomiques. Des interventions de qualité, la participation d’acteurs de terrain et un timing dynamique ont boosté les militants si c’était encore nécessaire !

La crise économique et financière, la menace de l’austérité, l’emploi,… autant de thèmes qui préoccupent les citoyens, au-delà des questions communautaires. Autant de défis socioéconomiques pour l’avenir auxquels Ecolo apporte une réponse intégrant les dimensions sociale, environnementale et éthique. Le congrès a été l’occasion de faire le point sur les solutions politiques d’Ecolo propose pour réussir une transition écologique de l’économie et soutenir l’emploi. Au carrefour de toutes les crises, il serait trop facile de proposer un peu plus de la même chose pour s’en sortir. Il faut des mesures nouvelles, radicales et originales pour retrouver le chemin de la prospérité. Une prospérité nouvelle et mieux partagée. Et pas uniquement basée sur le sacrosaint indicateur du Produit Intérieur Brut (PIB). C’était le message que nous voulions faire passer dimanche.

Face à la crise financière, Jacky Morael, tête de liste au Sénat, a rappelé nos propositions pour mettre fin aux spéculations qui menacent les Etats, l’agriculture et l’équilibre de nos sociétés. Il a revalorisé aussi le principe de la fiscalité. Ecolo veut mettre fin aux déséquilibres en la matière. En écho, Guy Fays, secrétaire général de la FGTB Namur a rappelé que les bénéfices de Suez-Electrabel-Tractebel se montent bon an mal an à 6 milliards d’Euro sur lesquels le groupe ne paie que 756.000 euros d’impôts. Un taux particulièrement avantageux mis en exergue par Trends.

Par vidéo interposée, Eva Joly, eurodéputée verte a précisé les propositions des Verts européens pour réguler la finance et l’orienter. Et Benoît Coppée, président de la Foire de Libramont, a montré comment il était possible d’orienter l’économie vers le développement durable en expliquant comment il avait créé, comme patron d’Investsud, le premier parc de bureaux passifs.

Mention particulière à Zoé Genot, deuxième de liste à Bruxelles, qui a montré avec talent et nuance que la chasse aux chômeurs du gouvernement sortant était injuste et kafkaïenne, citant en exemple cette mère de famille seule et sans emploi exclue du chômage pour avoir suivi une formation à l’alphabétisation ! Créer de l’emploi de qualité plutôt que chasser les chômeurs, voilà un projet positif pour notre société. Celui que porte Ecolo dans ses propositions (à consulter ici dans leur intégralité).

Après le congrès, deux heures sur le marché à dialoguer franchement avec la population de Charleroi, en compagnie d’Isabelle Durant, Freya Piryns (Groen !) et Isabelle Meerhaeghe, sous l’œil attentif d’une caméra de la VRT qui prépare un reportage sur Ecolo diffusé la semaine du 2 juin. Si les gens sont irrités ou fâchés par l’actualité, ils sont en tout cas ouverts au dialogue, mais semblent avoir perdu, pour certains d’entre eux, tout espoir de voir les politiques « changer les choses ». A nous de les convaincre que le vote vert est un vote utile.

Après un passage à la Maison des Huit heures et un plat de cannelloni chez Enzo et Adriana, rue de la Chapelle, le dimanche s’est terminé par une visite au chenil de la SPA de Charleroi qui organisait sa traditionnelle vente de bégonias, non sans un petit tour par Gerpinnes où les marcheurs de la Sainte-Rolende occupaient déjà bien le terrain, réduisant ainsi à néant les efforts de Laurent bien décidé pourtant à coller les affiches au centre du village. C’est pas ça qui va nous arrêter. Nous on dit OUI à cette campagne et à une nouvelle prospérité mieux partagée!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :